En début de mois, la division allemande de l'équipementier automobile français Valeo a déposé une plainte en justice aux États-Unis contre Nvidia pour détournement de secrets commerciaux. Rapportée par Bloomberg et The Register, l'affaire a pour origine la condamnation en Allemagne d'un transfuge de Valeo chez Nvidia.
Lors d'une visioconférence en 2022 via Teams de Microsoft, des collaborateurs des deux entreprises ont échangé sur un projet commun d'aide au stationnement et à la conduite pour le compte d'un grand fabricant de pièces automobiles.
Dans le cadre de cette visioconférence, l'ancien ingénieur de Valeo passé chez Nvidia avait brièvement affiché une présentation PowerPoint dévoilant un fichier de code source appartenant à Valeo. Une erreur qui a éveillé la suspicion.
Nvidia se défend d'avoir pris un raccourci
Lors d'une perquisition à son domicile, la police allemande a découvert des documents appartenant à Valeo. L'individu a été condamné en septembre dernier à une amende de 14 400 euros. La plainte contre lui faisait état du vol en 2021 de dizaines de milliers de fichiers et de 6 Go de code source de Valeo.
Dans une lettre aux avocats de Valeo, Nvidia avait assuré n'avoir " aucun intérêt dans le code de Valeo ou ses prétendus secrets commerciaux. " L'ancien ingénieur de Valeo a en outre indiqué à Nvidia que le code source était uniquement stocké en local sur son ordinateur portable. Il n'aurait pas été partagé avec d'autres employés de Nvidia.
Reste que Valeo, qui cherche à obtenir des dommages-intérêts, affirme que Nvidia a bénéficié d'un " avantage illégitime " et a pu économiser des millions de dollars en coûts de développement.
N.B. : Source vignette illustration : Valeo.