Les smartphones haut de gamme, et certains modèles de milieu de gamme, embarquent désormais fréquemment une sortie vidéo mais les performances et les capacités de ces appareils ne cessant de progresser, les usages vidéo vont prendre de plus en plus d'importance.

Les processeurs d'application embarqués sont déjà capables de décoder de la vidéo 720p et les nouvelles générations n'auront aucune difficulté à faire de même en 1080p. Le fondeur NXP  Semiconductors anticipe ces nouveaux usages en annonçant un module TDA19989 HDMI 1.4 supportant les nouveaux micro-connecteurs type D.


La vidéo Full HD diffusée par les mobiles en HDMI 1.4
Avec l'essor prévu des tablettes tactiles et d'autres appareils mobiles connectés, cette nouvelle connectique pourrait rapidement trouver place dans les prochains produits. Le module de NXP embarque également la fonctionnalité CEC ( Consumer Electronic Control ) permettant de piloter le téléphone portable via la télécommande. De quoi en faire un lecteur média portable à brancher sur un écran plat.

" Avec son encombrement réduit et son support des connecteurs HDMI 1.4 type D, le transmetteur HDMI TDA19989 est la solution idéale pour porter l'interface HDMI dans les téléphones portables. Le support large du marché pour le Full HD garantit un transfert de contenu sans perte du téléphone portable à un affichage de téléviseur ", indique Patrick Lejoly, responsable marketing et architecture système chez NXP Semiconductors.

Par ailleurs, NXP a réduit la consommation du module à moins de 100 mW pour ne pas épuiser la batterie des téléphones et assurer plusieurs heures de transfert. Le module est déjà  prêt pour la production.

A noter que le smartphone Motorola Motoroi sous Android embarque déjà une connectique HDMI, de même que l'équivalent chinois Motorola XT701.