Le fabricant de puces hollandais NXP Semiconductors pourrait prochainement changer de statut et devenir une société cotée à la Bourse de New York. Le fondeur a annoncé avoir déposé un dossier en ce sens auprès de la SEC ( Securities and Exchange Commission ), le gendarme boursier américain.

La société est détenue par plusieurs fonds d'investissement, comme KKR et Silver Lake, et l'introduction en Bourse pourrait être valorisée à 1,15 milliard de dollars, soit 815 millions d'euros, représentant la plus grosse opération aux Etats-Unis depuis le début de l'année.


Réduire la dette
Plusieurs banques d'affaires sont impliquées dans l'introduction boursière : Crédit Suisse, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch et Barclays Capital. Le nombre d'actions émises et leur cours ne sont pas encore connus, de même que l'index choisi, soit Nyse soit Nasdaq.

NXP est l'ancienne branche semiconducteurs du néerlandais Philips, devenue une entité indépendante en 2006 après sa cession à plusieurs fonds d'investissement. Elle s'est depuis séparée de certaines de ses branches, dont la division des composants mobiles, qui a été incorporée dans une co-entreprise ST-NXP Wireless, devenue depuis ST-Ericsson.

Comme beaucoup de fondeurs européens n'ayant pas encore fusionné, NXP souffre d'un déficit chronique face aux géants américains des semiconducteurs. L'introduction en Bourse doit notamment lui permettre de réduire sa dette, de plus de 5 milliards de dollars en 2009, pour un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars.