Le fabricant de semiconducteurs NXP et le spécialiste des solutions de sécurité Trusted Logic ( racheté il y a peu par Gemalto ) travaillent en tandem pour apporter la technologie NFC ( Near Field Communication ) sur la plate-forme Android.

En fin d'année 2009, Trusted Logic annonçait la compatibilité de sa plate-forme sécurisée Trusted NFC avec l'OS mobile de Google, épaulée par un contrôleur NFC fourni par NXP. Les deux sociétés vont plus loin en annonçant la disponibilité d'une API NFC open source pour Android.

Elle doit permettre d'accompagner l'arrivée de nouveaux usages sur les terminaux mobiles comme le paiement sans contact, l'authentification ou la billetterie dématérialisée, autant de possibilités promises par la technologie NFC ( voir notre dossier ).


Android paré au décollage du marché NFC

L' API est fournie après consultation de nombreux acteurs de l'industrie mobile, opérateurs, fabricants et fournisseurs de composants NFC. Une nouvelle pile logicielle NFC Android, reposant sur l' API open source, est disponible auprès de NXP et Trusted Logic et fournit une intégration complète au sein de la plate-forme Android, comme peuvent l'être les technologies WiFi et Bluetooth.

" C'est l'offre Android la plus complète du marché. Nos partenaires sur Android confirment qu'il s'agit d'une base solide et que cette API NFC ouverte est essentielle pour un déploiement réussi des applications NFC ", affirme Henri Ardevol, responsable des transactions sécurisées chez NXP.

Cette API va être proposée à l' Open Handset Alliance ( le groupe de promotion d' Android ) en vue de son intégration au sein de l'environnement Android où elle pourrait y devenir un standard pour la gestion du NFC.

Fournie sous licence Apache 2.0, elle pourra être encore améliorée ou adaptée selon les besoins. La spécificiation de l' API est disponible sur simple demande.