La fusée russe Soyouz vient de réussir avec succès son dixième lancement opéré par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais. À bord, quatre nouveaux satellites de Thales Alenia Space pour le compte de l'opérateur O3b Networks. Et ouf de soulagement après la péripétie des deux satellites de Galileo qui n'avaient pas atteint l'orbite souhaitée, la mission a été un plein succès.
D'une durée de vie de dix ans, les quatre satellites ont été placés sur orbite moyenne à 8 062 km d'altitude le long de l'équateur et viennent parachever une constellation désormais formée de 12 satellites et pleinement opérationnelle. Pour O3b, les deux précédents lancements avaient eu lieu en juin 2013 et juillet 2014.
O3b signifie Other 3 billion et l'objectif de fournir un accès Internet en haut débit, à bas coût et à faible latence (130 ms) aux " autres 3 milliards " qui ne bénéficient pas d'une telle connectivité. Sont concernés les habitants des pays émergents en Asie, Afrique, Amérique latine, Australie et au Moyen-Orient. Une couverture de près de 180 pays.
O3b Networks avait initié son service en septembre pour des lieux comme l'Amazonie colombienne, Kinshasa (la capitale de la République démocratique du Congo), le Soudan du Sud et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La capacité est de plus de 100 Gbps mais O3b Networks ambitionne pour l'avenir de l'augmenter à plus de 1 Tbps. L'idée d'O3b avait germé dans la tête de l'homme d'affaires Greg Wyler. Aujourd'hui, les partenaires sont SES (opérateur de satellites de télécommunications), la banque HSBC, le groupe de télévision par câble Liberty Global ou encore Google qui ne pense donc pas qu'aux ballons du projet Loon.