Jeudi, depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou, une fusée Soyouz a lancé avec succès quatre satellites de la constellation O3b opérée par SES. Fabriqués par Thales Alenia Space, ces satellites de télécommunications et de liaison Internet de 700 kg chacun (masse au décollage) ont une durée de vie de dix ans.

Ces nouveaux satellites permettent de porter à vingt le nombre de satellites de la constellation O3b ou l'Internet aux 3 autres milliards (Other 3 billion), en référence aux personnes qui ne bénéficient pas d'un accès à Internet. Opérationnelle depuis 2014, la constellation couvre près de 50 pays pour faciliter leur accès à Internet.

Les satellites sont en orbite terrestre moyenne à près de 8 000 km et effectuent quatre rotations autour de la Terre par jour. Ils fournissent une bande passante équivalente à celle de la fibre. Le temps de latence est inférieur à 150 ms.

L'opérateur de satellites SES vante " les seuls satellites non géostationnaires à délivrer avec succès des services commerciaux haut débit. " Une offre qui s'adresse essentiellement aux entreprises et opérateurs télécoms.

O3b-SES
La constellation actuelle de vingt satellites O3b est un système de première génération. Un système de nouvelle génération sera mis en place avec le lancement en 2021 de sept satellites O3b mPOWER et permettra une expansion à grande échelle du modèle O3b.