Les dernières élections américaines ont suscité un énorme engouement sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux où divers types de records ont été battus avec l'annonce des résultats.

Jamais un événement politique n'avait été aussi présent sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les candidats eux-mêmes n'ont pas ménagé leurs efforts pour afficher leur cyberprésence.

D'après The Guardian, le vainqueur Barack Obama avait dans son équipe quelque 750 community managers chargés d'alimenter Twitter, Facebook, YouTube et autres blogs. De quoi voir pâlir de jalousie n'importe quelle grande marque. Son concurrent Mitt Romney avait à ce niveau une équipe beaucoup plus réduite de 87 community managers.

Sur les réseaux sociaux, pas grand-chose n'a échappé à la vigilance des internautes au sujet des élections US. De ce côté-ci de l'Atlantique, ils ont également tiqué à la lecture d'une lettre de félicitations adressée par François Hollande à Barack Obama.

Obama-Friendly-François-Hollande L'Élysée a publié sur son site un communiqué mais c'est sur Facebook et Twitter qu'une photo de ladite missive paraphée par le président de la République a été diffusée. Les internautes anglophones n'ont pas manqué d'y déceler une coquille.

François Hollande a ainsi signé à la main avec pour formule " Friendly, François Hollande " qui se traduit par " Sympathique, François Hollande ". La formule adéquate aurait dû être Friendly yours pour amicalement, Sincerely ou encore Best regards.

Il n'en fallait évidemment pas beaucoup plus pour provoquer des railleries sur la Toile dont certaines tombent parfois dans l'excès. Sur le compte Facebook de l'Élysée, le cas de cette formule erronée monopolise les commentaires.

On se souviendra que le prédécesseur de François Hollande avait également été le sujet de railleries. En accueillant Hillary Clinton - alors secrétaire d'État américaine - sur le perron de l'Élysée en janvier 2010, Nicolas Sarkozy s'était excusé pour la météo pluvieuse en déclarant en anglais : " sorry for the time " au lieu de " sorry for the weather ".

Le Lab d'Europe 1 rappelle par ailleurs que dans sa lettre de félicitations adressée à Barack Obama pour sa première élection en novembre 2008, Nicolas Sarkozy avait écorché le prénom du président US en écrivant " Cher Barak ".

La boulette présidentielle est donc une tradition à la française...

Barack_Michelle_Obama_Twitter_Facebook-GNT