Depuis quelques années, le site iFixit s'est fait une réputation dans le domaine du high-tech en décortiquant chaque nouvel appareil pour en découvrir les entrailles et tenter de définir quel est le seuil de séparabilité de chaque objet.
Le site boucle ses analyses par une note globale qui indique aux lecteurs et aux utilisateurs si le dispositif étudié est facilement réparable ou non. Et malheureusement dans la majorité des cas, les grands fabricants ne sont pas les meilleurs élèves.
iFixit vient d'annoncer s'être rapproché de l'organisation Greenpeace pour mettre en place un classement des appareils grand public les plus facilement réparables, tout en pointant du doigt les marques qui ne jouent pas le jeu.
Car proposer un terminal qui se répare facilement, c'est allonger le cycle de vie des dispositifs, faciliter le travail des réparateurs tiers ou des particuliers, et cela n'est pas vraiment compatible avec la volonté des constructeurs de nous refourguer un nouveau modèle d'ordinateur, de smartphone ou même de grille-pain tous les 6 mois.
Le classement publié ce mardi pointe ainsi particulièrement du doigt la Surface Laptop désignée comme un véritable "cauchemar" pour la réparation : de la colle partout, des soudures pour un zéro pointé. En clair, à la moindre panne, il faudra tout remplacer.
Juste derrière, on retrouve Apple, généralement critiqué pour l'ensemble de ses appareils dont les notes ne dépassent que rarement les 3/10 qu'il s'agisse de ses portables, smartphones ou tablettes.
Samsung boucle le trio de tête des pires fabricants avec ses Galaxy S7 et Galaxy S8 : là encore, trop de colle et de soudures pour des notes respectives de 3 et 4 sur 10 qui laissent peu d'options aux réparations.
Mais le classement est également l'occasion de mettre en avant quelques bons élèves parmi lesquels Fairphone, Dell ou encore HP avec des appareils facilement démontables, des manuels de réparation mis à disposition et la vente de pièces détachées.