Pour faciliter la mise à niveau mais aussi pousser les particuliers de Windows 7 et 8.1 à passer sous Windows 10, Microsoft a recours à l'application Obtenir Windows 10 et sa fameuse notification. Prochainement, l'insistance montera d'un cran avec une mise à jour via Windows Update qui sera recommandée.
La firme de Redmond n'a pas omis les petites entreprises avec des postes tournant sous Windows 7 Pro ou Windows 8.1 Pro. Elles ont également droit à la mise à niveau gratuite (ce n'est pas le cas avec l'édition Entreprise pour les grandes entreprises) et Microsoft va faire appel à son application Obtenir Windows 10.
Pour ces dernières, le déploiement de l'application débutera à la fin du mois aux États-Unis avant de concerner rapidement d'autres marchés. Les copies de Windows devront être authentiques, le service Windows Update configuré pour recevoir des mises à jour et les domaines Active Directory ne seront pas oubliés.
Avec une gestion des mises à jour par WSUS ou System Center Configuration Manager, les entreprises échapperont à la notification. Les petites entreprises éligibles qui ne veulent pas se faire " harceler " pour passer à Windows 10 pourront également aller trifouiller dans la base de registre ou les stratégies de groupe. La procédure est expliquée ici aux administrateurs.
Microsoft estime avoir trouvé le bon équilibre avec ces changements. Il est toutefois indéniable que tout est fait pour favoriser une adoption rapide de Windows 10, quitte à être à la limite du caractère intrusif. En début de mois, Microsoft a revendiqué 200 millions d'installations actives de Windows 10.