A priori, la désinfection ne concerne pas monsieur tout le monde. Les cybercriminels à l'origine du malware Rocra utilisé dans la vaste campagne de cyberespionnage Red October ( ou Octobre Rouge ) n'ont en effet cure des informations des particuliers. Mais sait-on jamais.

Comme souvent après la mise au jour d'une attaque de l'ampleur de Red October, BitDefender se met en mode gratuit pour proposer un outil de désinfection. Celui-ci est disponible ici ( ou voir cette page ).

Il s'agit d'un exécutable pour Windows qui ne nécessite pas d'installation et cible donc uniquement le " malware Red October ". Le cas échéant, des statistiques sont affichées pour montrer le nombre de fichiers infectés détectés et combien d'entre eux ont été nettoyés.

La campagne de cyberespionnage Red October a été découverte par Kaspersky Lab et active depuis 2007. Elle a notamment pris pour cible des organisations diplomatiques et gouvernementales dans des pays d'Europe de l'Est, des républiques de l'ex-URSS ou des pays du Moyen-Orient.

Pas de certitude sur les auteurs si ce n'est qu'ils sont a priori russophones et ont utilisé un code exploit chinois.