Entièrement autonome, le casque de réalité virtuelle Oculus Quest (from Facebook) va pourtant bénéficier d'une mise à jour logicielle pour lui permettre de se connecter à un PC gaming et ainsi profiter de l'accès à des jeux en réalité virtuelle qui y sont installés.
L'intérêt sera donc de pouvoir accéder à du contenu Rift depuis un PC suffisamment puissant pour une prise en charge. Baptisée Oculus Link, cette fonctionnalité pourra être exploitée avec un câble USB-C (USB 3.0), celui fourni avec le Quest pour le chargeur pouvant faire l'affaire.
Un déploiement en bêta est prévu pour le mois de novembre. Un câble dit premium en fibre optique afin de proposer la meilleure expérience possible et suffisamment long pour permettre de bouger facilement sera par ailleurs proposé sur l'Oculus Store. Une sorte de transformation du Quest en Oculus Rift.
L'intérêt sera sans doute moindre, mais à partir d'aujourd'hui, les propriétaires d'un Oculus Quest pourront également avoir accès à plusieurs applications populaires Oculus Go.
Permettant de voir le monde réel à travers les caméras intégrées, la fonctionnalité Passthrough+ va arriver pour l'Oculus Quest la semaine prochaine. En 2020, ce sera un gros ajout avec le hand tracking, soit le suivi des mouvements de la main pour permettre une interaction en réalité virtuelle sans les manettes.
Cet ajout du hand tracking ne nécessitera pas de matériel supplémentaire. Du deep learning sera mis à contribution pour comprendre la position des mains et des doigts en utilisant les capteurs vidéo embarqués du Quest, puis pour une transposition en réalité virtuelle.
C'est par ailleurs également en 2020 que sur le Quest et la plateforme Rift sera lancé en bêta Facebook Horizon. Un monde de réalité virtuelle aux accents de réseau social.