Ils étaient très attendus par le public, mais finalement, les casques de réalité virtuelle de première génération sur PC ont peu convaincu. Globalement trop chers pour séduire, nombre d'utilisateurs n'ont pas les moyens de se payer à la fois un casque à plus de 700 € et un PC à plus de 1000 € pour l'alimenter en contenu.
Et alors que Sony indiquait il y a peu avoir véritablement cartonné avec son PlayStation VR, écoulant presque 1 million d'unités, l'Oculus Rift n'a pas eu cette chance. On savait déjà de certaines voix que le casque se vendait moins bien que son concurrent direct, le HTC Vive, désormais on sait qu'il ne s'est vendu qu'autour de 250 000 unités.
Pas suffisant pour rentabiliser les années de développement ni les investissements réalisés par Facebook tant pour racheter Oculus que pour faire la promotion de son équipement. C'est pourquoi la maison mère a décidé de faire levier sur le prix de son matériel.
Ainsi, le casque Oculus Rift passe de 699 à 589 €, les contrôleurs Touch passent de 199 à 119 € et le pack Rift + Touch est désormais facturé 708€, ce qui le positionne bien en dessous du HTC Vive vendu aux alentours des 900 €.
Pour ce qui est du PC nécessaire au fonctionnement, cela ne changera rien, on pourra toutefois se consoler en voyant l'arrivée des processeurs Ryzen abordables et une baisse de prix des cartes Nvidia conséquente à la sortie de la 1080Ti sur le marché.