Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift débarque enfin entre les mains (ou devant les yeux) du grand public avec un premier modèle commercialisé mais qui nécessite une puissante configuration pour l'épauler.
Mais que se passera-t-il si le gadget vient à tomber en panne ? Sera-t-il possible de le réparer facilement ? Pour répondre à ces questions, iFixit a procédé à son traditionnel démontage du casque Oculus Rift. Pour impressionnant et bardé de technologies que soit l'appareil, il ne se révèle pas si compliqué à démonter, au moins pour permettre l'accès à ses principaux composants.
Le démontage montre notamment les deux affichages OLED offrant une résolution combinée de 2160 x 1200 pixels, qui ont remplacé l'affichage unique Full HD des versions précédentes, et des cartes mères faisant la part belle aux composants de STMicroelectronics et Texas Instruments.
Au final, hormis des difficultés rencontrées pour le démontage du bandeau du casque, iFixit note que les composants de l'Oculus Rift restent relativement accessibles et lui attribue un score de réparabilité de 7 sur 10.