L'Oculus Rift est sous le feu des projecteurs depuis le lancement de son financement sur les plateformes de crowdfunding, et beaucoup présentent le casque de réalité virtuelle comme l'avenir des jeux et du divertissement.
Malheureusement, lorsque Facebook a racheté Oculus VR pour 2 milliards de dollars, les rumeurs indiquaient que le réseau social pourrait détourner l'usage premier du casque, ou qu'il ne serait finalement pas sorti ou transformé en "diffuseur de publicité".
Lors d'une interview avec Ars Technica, Brendan Iribe, le PDG d'Oculus a toutefois indiqué que Facebook souhaiterait réduire les marges au maximum sur la vente du dispositif, jusqu'à le proposer à prix coutant si possible.
" Nous voulons générer un nouveau modèle économique avec l'Oculus Rift, un modèle qui, on l'espère, sera rentable et qui ne nous fera pas perdre d'argent. Mark est bien plus dans l'esprit " lançons sur le marché le meilleur produit réalisable au prix le plus bas possible " "
Le PDG espère aujourd'hui que le premier modèle commercialisé s'écoulera à 1 million d'unités et qu'il révolutionnera l'univers du jeu vidéo. Cette commercialisation ne serait toutefois pas envisagée avant la fin de l'année 2015.
Reste à savoir ce qu'en dira la concurrence, puisque Oculus n'est plus seul sur ce terrain. Sony a récemment présenté son Morpheus, un casque destiné à la PS4 avec un objectif similaire.