Opendocument format alliance Dans leur désir jadis affiché de promotion de l' ODF, certains Etats américains feraient-ils machine arrière ? C'est en tout cas ce que suggère le site Formats-Ouverts.org spécialisé dans l'actualité relative aux formats, protocoles et standards ouverts.


L' ODF victime de la concurrence de l' Open XML ?
Parmi les 6 Etats qui semblaient plus que décidés à inscrire dans leur législation respective l'adoption du format de fichier OpenDocument notamment utilisé par défaut dans la suite bureautique libre OpenOffice.org, seul le premier déclaré, en l'occurrence le Massachussets, semble " camper* " sur ses positions alors que le Texas, le Minnesota, le Connecticut, la Californie et l' Oregon se montrent aujourd'hui bien moins dynamiques à ce niveau. Ces derniers n'abandonnent certes pas définitivement cette idée mais elle prend du plomb dans l'aile et ce qui s'apparentait à une recommandation à formaliser par un projet de loi, prend dorénavant le chemin d'une éventualité beaucoup plus abstraite.

Pour expliquer ce revirement de situation, nombre d'observateurs mettent en avant le lobbying exercé par Microsoft qui défend de tout son poids de leader mondial du logiciel, le devenir de son format Open XML.

* Le Massachussets est cependant désormais moins dogmatique dans ses choix et s'oriente vers le recours à un traducteur ODF / Open XML.