Alors que les dernières annonces de Microsoft ont essentiellement porté sur la commercialisation d'Office 2010 ( disponibilité mi-juin pour les particuliers ), le site Boy Genius Report rappelle que la commercialisation d'Office 2011 pour Mac aura lieu d'ici la fin de l'année.
Cette déclinaison Mac de la célèbre suite bureautique aura pour principal objectif de favoriser le travail collaboratif. Une fonction dite Presence Everywhere permettra par exemple de savoir en temps réel qui travaille sur un document.
Office 2011 pour Mac, qui prendra en charge les applications Office Web Apps et signera le retour des macros VBA, proposera Outlook à la place d'Entourage. Outlook pour Mac a été entièrement développé en Cocoa et supportera l'importation des fichiers .PST d'Outlook pour Windows. Une nouvelle base de données sera compatible avec la sauvegarde des fichiers via Time Machine et la fonction de recherche Spotlight.
Dans Office 2011 pour Mac, l'interface utilisateur Ruban va être généralisée même si des éléments de l'ancienne interface seront conservés, avec la possibilité de toujours pouvoir faire appel à une boîte d'outils d'antan dont le rôle sera néanmoins considérablement réduit. C'est ce que l'on peut observer avec la nouvelle publication de BGR qui a complété sa galerie de captures d'écran issues d'une version préliminaire. L'aspect général est donc encore susceptible de changer.
Force de l'habitude avec Entourage ou pas, BGR n'a pas été très emballé par Outlook pour Mac dans Office 2011. Le site ne remet pas en cause son esthétique mais lui reproche notamment de nécessiter plus de travail pour la réalisation de tâches simples en comparaison avec la version Windows d'Outlook.