Office_Live_Workspace Perçu comme une riposte à Google Documents, Office Live Workspace semble connaître un certain succès mais contrairement à son homologue et concurrent, le service de Microsoft ne devrait pas s'éterniser dans une interminable phase de bêta test. Après sa disponibilité mondiale au mois de mars dernier et le lancement d'une version française début mai, Office Live Workspace est programmé pour atteindre le statut de la version finale avant la fin de l'année. En attendant, Microsoft se réjouit de la popularité de son espace de travail collaboratif en ligne.


Pas une version Web d'Office mais un complément
Selon la firme de Redmond, seulement 6 mois après sa disponibilité pour le grand public, Office Live Workspace a réussi à réunir plus d'un million d'utilisateurs, ou en tout cas d'utilisateurs enregistrés. Ces derniers ont apparemment été plus séduits par l'aspect collaboratif permettant à un groupe de personnes d'accéder et travailler sur un même document que par le simple fait de pouvoir accéder en ligne à leurs documents Office. Microsoft cite ainsi des exemples d'utilisation dans un cadre universitaire.

Service gratuit d'extension d'Office basé sur le Web, Microsoft Office Live Workspace permet d'accéder (sous Windows et Mac OS X) à des documents en ligne et offre des fonctionnalités de partage via un espace de stockage de 500 Mo. Un traitement de texte basique en ligne est notamment proposé, mais grâce à un plugin pour Word, Excel et PowerPoint (XP, 2003 et 2007), il est possible d'ouvrir des documents stockés sur Workspace directement dans Office et de les sauvegarder sur le Web.

Une récente mise à jour offre un meilleur support Firefox (outre celui de IE), un volet d'activité pour afficher toutes les opérations de l'espace de travail, des notifications par mail après des modifications apportées ou encore l'importation multi-fichiers par glisser-déposer depuis le poste de travail.