office 2003Les " vieux " formats de fichiers ne sont plus en odeur de sainteté dans la suite bureautique Office 2003, qui après application du SP3 paru en septembre 2007, refuse leur ouverture.

Au rang des exclus, des fichiers au format Microsoft Office Excel 2003, Microsoft Office PowerPoint 2003, Microsoft Office Word 2003 ainsi que CorelDraw (.cdr) considérés comme moins sûrs et susceptibles de présenter un risque pour l'utilisateur.


Petite surprise avec le SP3 d'Office 2003
Passée inaperçue dans un premier temps, plusieurs utilisateurs ont commencé à se plaindre de cette mesure mise en place par Microsoft, d'autant qu'elle n'était pas explicitement mentionnée dans les notes de version du SP3.

Face au mécontentement grandissant, Microsoft a publié en décembre une note explicative à ce sujet. Ces explications n'ont en tout cas pas véritablement convaincu Corel qui fait partie des éditeurs tiers lésés. S'en référant aux publications de centres de veille en sécurité informatique (comme l'US-CERT) vierges de toute information à l'encontre de CorelDraw, Corel a indiqué ne pas comprendre la classification de Microsoft pour ses fichiers .cdr, tout en précisant travailler avec la firme de Redmond pour tirer les choses au clair.

Afin de contourner cette " mesure de sécurité ", il est tout de même possible pour les utilisateurs d'Office 2003 concernés, de procéder à des modifications dans la base de registre.
Source : eWEEK