Afin de concurrencer Google avec ses applications de bureautique en ligne, Microsoft a également décidé de verser dans le Cloud pour l'un de ses produits phares et hautement rémunérateur : Office. Pas question toutefois d'apporter encore en ligne toutes les possibilités d'Office, mais les Office Web Apps couvrent un panel non négligeable de fonctionnalités.

Proposant des versions allégées de Word, Excel, PowerPoint et OneNote, les Office Web Apps sont intégrées à Office 2010 ou accessibles directement et gratuitement pour tout détenteur d'un identifiant Windows Live. L'intérêt semble bien manifeste puisque Microsoft a récemment indiqué que les Office Web Apps comptent déjà plus de 20 millions d'utilisateurs. The Seattle Times établit le parallèle avec Google Documents et ses 25 millions d'utilisateurs. La différence n'est donc pas énorme, alors que les Office Web Apps sont  beaucoup plus récentes.

Il est en tout cas sûr que la firme de Redmond n'escompte pas en rester là, et va tenter de séduire plus efficacement les entreprises avec Office Web Apps. Ces applications en ligne sont ainsi promises à intégrer la prochaine version des services en ligne de Microsoft à destination des entreprises, à savoir son offre Business Productivity Online Suite ( BPOS ). Cette offre autorise une utilisation dans le nuage de Exchange, SharePoint, Office Communications et Office Live Meeting.


Notre test des Office Web Apps