Les appareils équipés de Windows RT - la version de Windows 8 pour les processeurs ARM - ne pourront prétendre à l'exécution des logiciels traditionnels pour PC. Toutefois, une version spécifique et gratuite de la suite bureautique Office y sera présente par défaut.
Cette édition Office Famille et Étudiant 2013 RT comporte des applications dénommées Word 2013 RT, Excel 2013 RT, PowerPoint 2013 RT et OneNote 2013 RT spécialement conçues pour les tablettes avec donc le souci du tactile et de l'économie de la batterie.
Ces applications reprennent la majeure partie des fonctionnalités d'Office Famille et Étudiant 2013 sur PC avec toutefois des absences comme celle d'Outlook ou encore la prise en charge des macros, compléments, formulaires et programmes personnalisés écrits par des tiers.
D'autres lacunes concernent la synchronisation automatique SkyDrive, la création de modèles de données avec Excel, l'enregistrement d'une narration et la lecture de vidéos encodées avec des formats anciens avec PowerPoint ( Flash Player n'est pas géré ) ou encore la recherche de fichiers audio et vidéo embarqués et l'enregistrement audio et vidéo de notes avec OneNote.
Microsoft avait annoncé une version préliminaire d'Office 2013 RT pour les acquéreurs d'appareils équipés Windows RT qui seront disponibles à partir de vendredi prochain. Une version préliminaire qui va se muer en version finale.
Quelques jours après la première utilisation de leur appareil, les acquéreurs recevront en effet automatiquement la version finale d'Office Famille et Étudiant 2013 RT. Le téléchargement pourra également être opéré immédiatement via Windows Update.
Il était assez incompréhensible qu'Office 2013 RT soit encore en version préliminaire alors qu'Office 2013 a passé le cap de la version RTM. Microsoft a été bien inspiré de presser le pas. Proposer une version préliminaire à l'heure des ses grands lancements ( Windows 8, tablette Surface, Windows Phone 8 ) aurait été dommageable pour son image.