Plus petit et léger que son prédécesseur, le XO-2 avait été pensé comme un livre avec deux écrans tactiles et l'abandon du clavier, l'un des deux écrans pouvant alors jouer ce rôle. Le XO-2 devait également apporter du mieux en matière de consommation d'énergie, en ne nécessitant que seulement 1 watt pour fonctionner.
Feu le XO-2
À la tête du projet OLPC, Nicholas Negroponte a annoncé l'abandon du développement du XO-2 car trop cher à fabriquer ( Xconomy ). Pour autant, il a précisé que le XO-2 a été remplacé par deux modèles.
Le XO-1.75 restera dans la lignée du XO de première génération mais embarquera une architecture ARM. Le XO-1 utilise lui un processeur AMD Geode à 433 MHz et le XO-1.5 un processeur VIA C7-M cadencé à 400 MHz - 1 GHz.
S'il n'y aura pas de XO-2, il y aura par contre un XO-3. Et cette fois-ci le design industriel promet d'être complètement différent. Pour 2012, Nicholas Negroponte annonce un modèle qui devrait ressembler à une seule feuille de papier. Ce modèle sera en plastique incassable, waterproof, fin d'1/4'', pour un écran couleur, réflexif et transmissif. Pas de trous et une consommation d'un watt... et tout ça pour 75 dollars.
Pour la connectivité, le XO-3 bénéficiera du projet de l'ITU ( International Telecommunications Union ) qui souhaite apporter un service Internet à haute vitesse à au moins la moitié de la population mondiale d'ici 2015.