One Laptop Per Child a pour objectif de fournir aux écoliers des pays en voie de développement un ordinateur portable aux fonctions utiles dans le domaine de l'éducation. Plus d'un million des dénommés XO ont ainsi été distribués à travers le monde.
Côté technique, les ambitions de l'OLPC sont toujours grandes, et parfois trop. C'est ainsi que le XO de deuxième génération a été abandonné. Trop cher à fabriquer, il avait été pensé comme un livre avec deux écrans tactiles et l'abandon du clavier pour une consommation de seulement 1 watt. Visiblement utopique pour un prix de 75 dollars en 2010.
Un tablet PC pour l'heure fantasmé
Reste que ce prix de 75 dollars est toujours envisagé pour 2012 avec un XO de troisième génération. Pour le XO-3, le concept du livre a été abandonné au profit de celui de la feuille en plastique incassable, semi-flexible et waterproof. Pas de trous pour un écran couleur tactile fin d'1/4'', réflexif et transmissif, et une consommation d'un watt toujours escomptée.
Nous avions déjà évoqué ce XO-3 dans nos colonnes. Le concept devient plus palpable avec sa présentation par le fondateur de fuseproject, la société derrière le design du XO-1. On reste encore dans le domaine de l'hypothétique avec la mise en ligne des premières maquettes :
Pour la connectivité, le XO-3 devrait par ailleurs bénéficier du projet de l'ITU ( International Telecommunications Union ) qui souhaite apporter un service Internet à haute vitesse à au moins la moitié de la population mondiale d'ici 2015.
Avant ce possible XO-3, le XO-1.5 sera une mise à jour du XO-1 en janvier prochain au prix de 200 $. Le XO-1 utilise un processeur AMD Geode à 433 MHz et le XO-1.5 un processeur VIA C7-M cadencé à 400 MHz - 1 GHz. Le XO-1.75 est prévu pour 2011 et toujours dans la lignée du XO-1, mais avec une architecture ARM.