Dès le mois de mai 2010, Nicholas Negroponte affichait sa volonté de concevoir une tablette tactile pour 100 dollars. Peu de temps auparavant, Marvell avait dévoilé un concept de tablette, Moby, permettant d'envisager la création de tablettes pour 100 dollars destinées au marché de l'éducation.
Marvell suivant de près les initiatives de l' OLPC, il n'est pas étonnant que ses vues rejoignent celles de Nicholas Negroponte et qu'un tel financement permette de passer à la phase de réalisation. Un premier point d'étape du projet XO-3 sera donné lors du salon CES 2011 de Las Vegas, en janvier prochain, tandis que le produit fini devrait être finalisé d'ici 2012.
En Inde aussi, on y réfléchit
Certes, la tablette indienne a surtout une vocation nationale quand celle de l' OLPC vise une base plus large du côté des marchés émergents. Et l'ordinateur OLPC, sans être le succès espéré initialement, a tout de même été distribué à 2 millions d'exemplaires dans 40 pays.
Pour Negroponte, qui s'est exprimé lors de la conférence Mobilize 2010, la tablette ne doit pas être seulement ce " périphérique pour iTunes " tel que le conçoit Apple avec l' iPad, mais elle doit également stimuler l'apprentissage et la créativité de ses utilisateurs ( élèves, étudiants... ) dans le cas du projet XO-3.