Spécialisée dans la recherche en informatique appliquée à plusieurs domaines, la division Microsoft Research de la firme de Redmond vient de fêter ses 20 ans. Elle dévoile aujourd'hui plusieurs projets dont la technologie OmniTouch.
Il se dégage une véritable tendance avec l'exploration de voies pour de nouvelles interfaces utilisateurs dites naturelles qui sollicitent la technologie tactile et Kinect. Avec OmniTouch, on retrouve un peu des deux.
OmniTouch associe un pico projecteur laser avec une caméra qui fonctionne selon un principe similaire à celui de Kinect de la console de jeu Xbox 360. Néanmoins, cette caméra a été modifiée pour travailler à courte portée. Le tout peut être arnaché sur l'épaule de l'utilisateur ( du moins pour le prototype ).
Avec un système de modélisation 3D, le but d'Omnitouch est de rendre toute surface tactile à la manière d'un écran tactile, en projetant une image. Une démonstration dans la vidéo ci-dessous et comme exemples la composition d'un numéro sur une interface de téléphone, un clavier d'ordinateur projeté, une alerte email, la possibilité de définir des surfaces :
C'est un projet de recherche qui manque de miniaturisation et avec plusieurs autres problèmes à régler dont une meilleure précision.