L'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). Dans une section sur les troubles de l'addiction, il y figure le trouble du jeu vidéo (6C51), que ce soit en ligne ou hors ligne.
Ce trouble du jeu vidéo est caractérisé par la perte de contrôle sur le jeu (fréquence, intensité, durée...), une priorité croissante accordée au jeu qui prend le pas sur d'autres centres d'intérêt et activités quotidiennes, la poursuite ou l'escalade dans la pratique du jeu malgré l'apparition de répercussions négatives.
Toujours d'après l'OMS, les comportements ainsi caractérisés sont d'une gravité suffisante pour entraîner des conséquences importantes sur les activités personnelles, familiales, sociales, éducatives ou professionnelles. Pour poser un diagnostic, ces comportements doivent se manifester de manière évidente sur une période d'au moins 12 mois.
For the first time, in the International Classification of Diseases #ICD11, WHO is classifying gaming disorder as an addictive behaviour disorder so now we can measure how many people are affected.https://t.co/HxH0V4DqwU pic.twitter.com/8KKHfTzjEI
— World Health Organization (WHO) (@WHO) 18 juin 2018
Dans un communiqué, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (qui représente les éditeurs et développeurs de jeux vidéo) dit s'inquiéter de constater que le terme " trouble du jeu vidéo " est encore présent dans la dernière version de la CIM-11 de l'OMS.
Le syndicat met en avant les valeurs éducatives, thérapeutiques et récréatives du jeu vidéo qui sont " fondées et internationalement reconnues. "
Il ajoute que " le jeu vidéo est pratiqué, de manière raisonnable et en toute sécurité, par plus de deux milliards d'individus à travers le monde. […] Nous encourageons l'OMS à ne pas prendre des mesures qui engendreraient des implications injustifiées de la part des systèmes de santé nationaux, à travers le monde. "
La nouvelle Classification internationale des maladies doit recevoir l'aval de l'Assemblée générale de l'OMS en mai 2019.