À la suite d'un dépassement de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS) constaté sur deux modèles de téléphones, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) demande leur retrait du marché français.
Les appareils concernés sont le smartphone Doogee S88 Plus et le téléphone portable Emporia Simplicity V27. À une distance de 5 mm, le DAS localisé membre a été mesuré à 4,23 W/kg, soit au-delà de la limite réglementaire de 4 W/kg.
Ce dépassement est dans des proportions bien moindres que le cas de l'iPhone 12 qui a été largement médiatisé et ne représentait pas de risque sanitaire. Apple va abaisser la valeur de DAS membre pour l'iPhone 12 dans le cadre de la mise à jour iOS 17.1, dont le déploiement lèvera l'interdiction de commercialisation.
Les distributeurs sont prévenus...
" L'ANFR enjoint les sociétés Doogee et Emporia de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement sur les équipements sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. "
Le retrait de commercialisation concerne à la fois les boutiques physiques et les plateformes en ligne. Il doit être effectué par les distributeurs désormais informés, même sans des instructions de Doogee et Emporia.
Le DAS permet de quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. Le DAS localisé membre correspond à l'usage d'un téléphone plaqué contre un membre (tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon).
Prélèvement d'une centaine de terminaux en 2022
En 2022, l'Agence nationale des fréquences a contrôlé 102 téléphones portables de 33 marques différentes qui ont été prélevés dans des points de vente en France. Au nombre de 8, les terminaux non conformes ont reçu une mise à jour logicielle idoine pour le retour du DAS dans les clous.
Il s'agissait de Logicom Le Pulse, Wiko Y82 (W-K630), Samsung Galaxy Z Flip (SM-F707B), Samsung Galaxy Note 10 Plus (SM-N975F/I), OnePlus 7 Pro (GM1913), Xiaomi Redmi Note 9 Pro (M2003J6B2G), Gigaset GX290 et HiSense Infinity H30 (HLTE315E).
L'ANFR note que 46 % des téléphones ont été contrôlés en mode 5G, et que ce mode de fonctionnement n'a pas contribué significativement à l'augmentation des valeurs de DAS.