La qualité de la mémoire de stockage des smartphones devient de plus en plus un argument commercial à part entière, tant les différences de performance, au moins sur le papier, sont nettes entre UFS et eMMC.
Huawei et Samsung en ont fait les frais récemment en annonçant de la mémoire UFS dans leurs smartphones de référence avant de la remplacer aléatoirement et sans distinction par de la mémoire eMMC dans le cas de Huawei (officiellement pour des questions de pénurie) et par de la mémoire UFS 2.0 au lieu de UFS 2.1 chez Samsung.
Pour les acheteurs, acquérir le modèle avec les caractéristiques spécifiées lors de la présentation officielle relevait donc de la loterie, ce qui n'a pas manqué de déclencher de nombreuses critiques.
De la mémoire UFS dans le OnePlus 5
Le CEO de OnePlus, Liu Zuohu, a indiqué dans un message sur les réseaux sociaux chinois que le OnePlus 5 sera bien doté de mémoire UFS, ce point étant devenu un argument marketing incontournable.
Il ne précise pas toutefois s'il s'agira d'UFS 2.0 ou d'UFS 2.1, la seconde offrant des vitesses de lecture plus élevées. Si la différence entre les deux spécifications, ou même avec l'eMMC, ne transformera pas l'usage du smartphone au quotidien, elle peut avoir son importance dans certaines tâches spécifiques, comme la lecture / écriture / transfert d'un fichier volumineux ou d'une vidéo 4K.
Le smartphone OnePlus 5 devrait proposer des capacités de stockage de 64 ou 128 Go, avec un SoC SnapDragon 835 associé à 6 ou 8 Go de RAM.