Cela devient une habitude chez OnePlus de lancer un smartphone de référence suivi d'une évolution légère à quelques mois d'intervalle. L'avantage est de pouvoir profiter sur le deuxième modèle de fonctionnalités et d'un hardware qui n'étaient pas forcément disponibles au lancement du modèle original.
Après le OnePlus 3T faisant évoluer le OnePlus 3, voici donc le OnePlus 5T, évolution douce du Oneplus 5 et dont il reprend une partie des caractéristiques. Les fuites et pré-annonces dernières semaines ont largement permis de se faire une idée du nouveau bébé de OnePlus.
Toujours très fin avec 7,3 mm d'épaisseur et doté d'une coque métal, le OnePlus 5T conserve le SoC SnapDragon 835 (cadencé jusqu'à 2,45 GHz) avec GPU Adreno 540 accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et 64 ou 128 Go d'espace de stockage, le nouveau smartphone reprend donc la configuration de base du OnePlus 5.
Le smartphone est capable d'apprendre au fil du temps des habitudes de l'utilisateur et d'optimiser l'utilisation des applications les plus fréquemment utilisées grâce à un mécanisme de prioritisation.
Nouvel affichage Optic AMOLED 18:9
La grande différence porte sur la présence d'un affichage 6 pouces au ratio 18:9 couvrant une très grande partie de la face avant, avec pour conséquence de faire disparaître le bouton Home et son lecteur d'empreintes.
L'affichage Optic AMOLED est fourni par Samsung et présente une résolution de 1080 x 2160 pixels, avec une densité de 401 ppi et sur dalle de verre 2,5D. L'écran est par ailleurs protégé par du verre renforcé Gorilla Glass 5.
Le tout dans un form factor qui reste similaire à celui du OnePlus 5, avec adaptation automatique en fonction de la lumière ambiante et une colorimétrie sRGB et DCI-P3. On trouvera aussi la fonction "Tap to Wake".
Sur le OnePlus 5T, on trouvera aussi une fonction "Face Unlock" de reconnaissance faciale qui permettra le déverrouillage rapide du smartphone mais ne sera pas utilisable pour des applications sensibles comme le paiement mobile. Il faudra alors passer par le lecteur d'empreintes pour l'authentification.
Le bouton physique de réglage des notifications est toujours bien présent, de même que la prise casque 3,5 mm.
Double capteur photo, priorité à la qualité en basse lumière
A l'arrière, on retrouve un double capteur photo 16 (IMX 398, f/1,7 et pixels 1,12 µm) + 20 megapixels (IMX 376K, f/1,7, et pixels 1 µm), capable de filmer en 4K 30 fps ou en 1080p 60 fps, avec des possibilités de time lapse et de slow motion, et avec stabilisation vidéo. A l'avant, c'est un module photo 16 megapixels pouvant aussi filmer en Full HD qui est présent.
OnePlus a ainsi décidé de mettre l'accent sur l'amélioration de la photo en faible lumière, en améliorant les lentilles mais aussi en utilisant la technique de fusion de pixels en-dessous d'un seuil de luminosité. Le fabricant a également travaillé sur l'amélioration du mode portrait.
Côté connectivités, le OnePlus 5T supporte le WiFi MIMO 2x2 jusqu'en ac et exploite le Bluetooth 5. On trouvera également un module NFC et un module GPS / Glonass / Galileo.
Le OnePlus 5 tourne sous Android 7.1 Nougat mais la mise à jour vers Android 8.0 Oreo sera fournie en beta dès la fin du mois de décembre, avant une mise à jour finalisée début 2018.
La batterie est de capacité 3300 mAh avec recharge rapide Dash Charge via le port USB-C. Quel prix pour le OnePlus 5T ? Il ne change pas par rapport au OnePlus 5 : 499 € pour le modèle 6 Go RAM / 64 Go stockage et 559 € pour le modèle 8 Go RAM / 128 Go stockage, avec une disponibilité à partir du 21 novembre 2017.