L'un des atouts des smartphones OnePlus porte sur leur charge rapide particulièrement efficace. et connue jusqu'à présent sous la dénomination Dash Charge.
Sauf que, lors de la présentation du OnePlus 6, s'il a bien été question de charge rapide 5V / 4 A, il n'a été fait aucune mention du "Dash Charge". La raison viendrait du fait que OnePlus ne peut plus utiliser ce terme en Europe.
OnePlus a fait une demande en 2016 pour l'exploitation de cette terminologie en Europe mais son application lui a été refusée en début d'année car deux sociétés se sont manifestées pour contrer cette utilisation : Bragi, concepteur d'écouteurs sans fil, et Amazon.
On se souvient que ce dernier a dénommé ses dispositifs de recharge de certains produits à l'aide d'un bouton Dash (physique ou virtuel) et détient un droit de marque "Dash Replenishment" qui concerne l'API permettant la commande automatique des produits.
Le groupe d'e-commerce a fait valoir que le champ d'application est similaire et peut porter à confusion, ce qui a conduit les régulateurs européens à refuser le droit pour OnePlus d'utiliser la dénomination Dash Charge.
Celle-ci a été remplacée lors de la présentation du OnePlus 6 à Londres par Charge Rapide (Fast Charge) alors que le terme Dash Charge a continué d'être utilisé lors de la présentation du smartphone en Inde.
Pour rappel, le OnePlus 6 est déjà disponible sur Amazon en précommande avec une expédition le 22 mai.