En confirmant la présence d'une encoche sur le OnePlus 6 (ou quel que soit son nom) et en indiquant qu'il allait falloir faire avec, Carl Pei s'est attiré les foudres des internautes anti-notch, le conduisant à effacer son tweet alors que le débat sur la tendance du notch fait rage.
Dans un billet, le fabricant OnePlus s'explique plus en profondeur sur le choix de proposer une encoche sur son prochain smartphone de référence. Il y reprend l'argumentaire de Carl Pei au site The Verge, selon lequel l'enjeu est de pouvoir tirer parti du maximum de surface sur l'appareil mobile : "Pouvoir offrir plus de surface d'écran sans impacter les dimensions ou les performances est un puissant avantage", indique ainsi OnePlus pour justifier la présence d'une encoche.
Le fabricant met donc en avant la plus grande surface utile grâce à la présence du notch, le maintien des performances de l'affichage et enfin la large disponibilité de ce type d'écran auprès des fournisseurs.
Ce type d'écran permet en outre de trouver un compromis entre les utilisateurs ne voulant pas de smartphone OnePlus de plus grande taille et ceux qui souhaitent une surface d'affichage plus importante.
Pour parer à l'avance certaines critiques, OnePlus indique que sa surcouche OxygenOS sera optimisée pour fonctionner avec l'encoche, de sorte à pouvoir afficher correctement les notifications. La présence de l'encoche permet par ailleurs de décaler l'horloge et les icônes et de libérer de l'espace supplémentaire pour l'affichage des applications.
Comme Carl Pei hier, le fabricant explique que la bande noire à la base de l'écran reste nécessaire pour les besoins des composants internes mais qu'elle peut être réduite et qu'il sera possible de faire disparaître l'encoche en affichant une bande noire de même taille pour ne pas gêner le visionnage de vidéos ou garantir le bon fonctionnement des applications mobiles.