Le smartphone OnePlus One dévoilé ce mercredi 23 avril se voulait le smartphone idéal, avec des caractéristiques haut de gamme sans forcément coûter un bras. Bref, le rêve d'un grand nombre de technophiles.
S’il est effectivement attrayant avec son processeur quad-core 2,5 GHz signé Qualcomm ( le même que dans le Galaxy S5 ), son écran 5,5 pouces Full HD, son poids de 162 grammes malgré sa taille grâce au choix du magnésium et sa ROM basée sur Android 4.4 KitKat et développée par la très active communauté Cyanogen ( ce qui laisse espérer une certaine réactivité pour les mises à jour ), celui-ci n’est pas parfait. D’où cette actualité pour souligner quelques points qui pourraient mériter réflexion afin d’éviter la déception post-achat.
Commençons tout d’abord par la 4G qui a le mérite d’être présente, mais qui n’est pas totalement compatible avec celle de nos opérateurs. Si le One fonctionne avec les bandes de fréquence 1 800 MHz et 2 600 MHz, il ne gère pas la bande 800 MHz. Cela pourrait poser souci, notamment avec SFR et Orange qui misent beaucoup sur cette bande de fréquences. Pas de problème en revanche avec Free Mobile qui s'appuie sur la 2 600 MHz et Bouygues Télécom qui utilise essentiellement la 1 800 MHz suite au refarming.
Poursuivons avec quelques lacunes comme l’étanchéité que des marques comme Samsung et Sony proposent avec leurs flagships respectifs ( Galaxy S5 et Xperia Z2 ), la batterie qui est visible grâce à la coque arrière amovible mais ne peut être changée par l’utilisateur et le port MicroSD aux abonnés absents ( fort heureusement, le passage de 16 à 64 Go ne coûte que 30 euros ). Certains déploreront aussi l’absence d’un second logement SIM qui devient de plus en plus courant, et peut-être l’absence du module FM.
On peut enfin se poser la question des volumes qui seront disponibles. Surtout au regard du côté attractif, qui fait qu’il va sûrement falloir jouer des coudes pour se l’offrir. Quid aussi du service après-vente, un aspect qui pourrait rebuter sachant qu’on parle d’une petite startup chinoise ?
Le smartphone OnePlus One ( cliquer pour agrandir )
Rappelons que plusieurs marchés seront servis, parmi lesquels la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Finlande, l’Autriche, le Danemark, le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, Hong Kong et Taïwan. La disponibilité interviendra au cours du second trimestre 2014 avec des prix de 269 et 299 euros pour des capacités 16 et 64 Go. Des chanceux pourront toutefois l’obtenir en avant-première et pour un dollar / euro symbolique, à condition d’accepter d’exploser leur modèle actuel.