Sortie de nulle part, la société OnePlus s'est rapidement fait connaitre dans la téléphonie en affichant des ambitions sérieuses : proposer un smartphone à la fiche technique digne des smartphones haut de gamme tout en affichant un prix très serré.
Mieux encore, le fabricant s'est offert un coup de buzz énorme en lançant une campagne promotionnelle " Smash The Past", invitant les utilisateurs à détruire leur smartphone actuel en se filmant, afin de recevoir un One au prix d'un euro symbolique.
Une popularité rapide, une communication qui marque les esprits... C'était sans doute un peu trop pour une petite startup, et cela n'a pas tardé à soulever les soupçons.
En réalité, à défaut d'une startup partie de rien, OnePlus aurait toujours des liens avec le fabricant chinois Oppo. C'est ce qui expliquerait entre autres le fait que le One a de grands airs de ressemblance avec le Find 7. Cela explique aussi pourquoi les deux smartphones sortent des mêmes usines, en réalité OnePlus servirait de façade à Oppo pour percer en Europe et aux USA avec une image plus dynamique misant sur le côté Startup.
Pourtant, la société avait tenté de brouiller les pistes, le fondateur de OnePlus Peter Pau indiquant lors d'une conférence de presse que les ressemblances entre le Oneplus One et l'Oppo Find 7 étaient dues à des " standards esthétiques similaires".
Au final, cela ne change en rien la qualité du smartphone mis en avant, mais les acheteurs pourraient se sentir légèrement trompés, et la campagne de publicité pourrait retomber comme un soufflé. Reste à savoir si les internautes tiendront rigueur de ce petit mensonge à OnePlus ou à Oppo, finalement, on ne sait plus tellement...