C'est une critique qui est souvent de mise lors de la sortie de chaque smartphone haut de gamme, peu importe la marque : l'absence d'une variante embarquant deux ports SIM permettant aux professionnels d'exploiter deux lignes bien séparées sans pour autant devoir multiplier les appareils.

Onoff 1Désormais, il n'est plus nécessaire d'opter pour un second smartphone ni de tirer un trait sur un modèle n'embarquant pas deux ports SIM, une application propose de virtualiser les numéros de téléphone.

Onoff est édité par Onoff Télécom, et son créateur n'est sans doute pas inconnu d'une partie d'entre nous puis qu'il s'agit de Taïg Khris, l'ancien champion de roller français.

Concrètement, l'application déporte les fonctions de la carte SIM vers le Cloud afin de la rendre compatible avec la gestion de plusieurs numéros virtualisés et créés selon les besoins par l'utilisateur. Dans la pratique, n'importe quel téléphone équipé pourra ainsi recevoir des appels sous plusieurs numéros de téléphone, et en émettre tout autant.

Onoff annonce avoir signé un partenariat avec Transatel, un opérateur mobile virtuel qui se chargera de l'acheminement des communications sur les réseaux ainsi que de fournir les numéros valides.

L'application en elle même est gratuite, mais la seconde ligne est facturée 2,99 euros par mois. La messagerie voix est comprise dans le forfait, et la ligne est même compatible avec les SMS. Notons que pour 9,99 euros par mois, l'utilisateur peur lui même choisir le numéro de téléphone secondaire, histoire d'être certain de le retenir plus facilement.

Onoff 3Déjà disponible sous iOS et Android, une version Windows Phone est en cours de développement. Actuellement, ce sont les particuliers qui sont visés par la société, mais Onoff a déjà annoncé des offres adaptées plus spécifiquement aux professionnels.

Notons que puisque tout passe par le Cloud de Onoff, c'est le forfait Data de l'utilisateur qui sera mis à contribution lors des appels et de tout trafic reçu ou émis depuis la seconde ligne.

On rappelle que le système n'est pas véritablement une nouveauté et qu'il existe d'autres services identiques permettant de créer des numéros de téléphone virtuel pour un unique utilisateur. Certaines initiatives comme Numbber fonctionnent toutefois avec des "crédits" par appel.

Certains opérateurs mobiles proposent également ce type de fonctionnalité aux professionnels, c'est ainsi le cas de Bouygues Telecom et de son offre B.Duo qui permet la création d'une seconde ligne rattachée à une carte SIM unique.

Enfin, BlackBerry a récemment acquis la société Movirtu qui s'était spécialisée dans la virtualisation des cartes SIM. Le fabricant de smartphones pourrait ainsi directement intégrer la fonctionnalité dans son OS.