Depuis l'arrivée de l'iPhone X et de son encoche intégrant les capteurs de la reconnaissance faciale avancée Face ID, les fabricants de smartphones Android se sont pris d'affection pour cette marque distinctive et de nombreux nouveaux modèles l'arborent.
Cette tendance touchent tous les positionnements, du smartphone d'entrée de gamme aux modèles de référence, avec plus ou moins d'efforts pour ne pas pénaliser l'ergonomie générale.
Le "notch" devrait aussi se retrouver sur le OnePlus 6, ce qui a entraîné un vif débat au sein de la communauté des utilisateurs de smartphones de la marque. Malgré les explications du fabricant évoquant l'atout d'une plus grande surface d'affichage, nombreux sont ceux qui rejettent violemment cette marque au sommet de l'écran, n'y voyant qu'une tentative de copier le design de l'iPhone X.
Carl Pei, cofondateur de OnePlus, l'a compris à ses dépens en retirant un tweet annonçant l'arrivée du notch sur le OnePlus 6 dans lequel il invitait les fans de la marque à se faire à cette idée.
L'option sur les Huawei P20 / P20 Pro
Pour arrondir les angles et calmer les esprits, Pete Lau, CEO de OnePlus, a indiqué qu'il sera possible de faire disparaître l'encoche du OnePlus 6 en affichant une barre noire à son niveau. Cette option sera proposée dans les réglages, comme le fait déjà Huawei pour ses smartphones Huawei P20 / P20 Pro, également ornés d'une encoche.
Mais si l'option est directement proposée chez Huawei, elle n'arrivera que dans une mise à jour après le lancement du OnePlus 6, a indiqué Pete Lau, suggérant que OnePlus n'avait pas anticipé la résistance du public à la présence de l'encoche.