Lutte et confiance
Cette déclaration s'inscrit dans le cadre d'une résolution qui avait été prise lors des sommets de Genève en 2003 et de Tunis en 2005 et ayant pour thème " la promotion de la cybersécurité à l'échelle mondiale ".
Soutien aux pays en développement
Une culture mondiale de la cybersécurité ( une prise de conscience à l'échelle mondiale donc...) passerait ainsi par la création d'un réseau international d'initiatives impliquant les pays membres ( et les autres ), mais également les entreprises et les citoyens pour renforcer la sécurité et renforcer un climat de confiance.
Plus particulièrement visés, les pays en voie de développement dont l'essor économique dépend en partie de cette nécessaire sécurité. Il faut " aider ceux qui en sont exclus à s'intégrer dans le cyber-espace, et d'édifier une société de l'information libre et sûre qui stimule le développement partout dans le monde".
Groupe consultatif international
Par ailleurs, le secrétaire général a nommé les membres d'un groupe consultatif pour l'organisation d'un Forum sur la gouvernance de l'Internet les 22 et 23 mai prochains à Genève.
Ce groupe est constitué de 46 membres venus de toutes les régions du monde et issus de gouvernements, du secteur privé et de la société civile, notamment des communautés universitaires et techniques. La première session du Forum sur la gouvernance de l' Internet devrait avoir lieu à Athènes du 30 octobre au 2 novembre prochains.
Source :
ONU