L'interdiction d'installer Mac OS sur un PC n'a jamais empêché certains de le tenter voire de le réussir, surtout depuis l'arrivée des MacIntel. Cependant, ces succès sont restés cantonnés à des effets d'annonce et à des milieux confidentiels.

La marque à la pomme doit souvent faire face à des clones de ses ordinateurs. En général, il s'agit de machines à l'aspect esthétique proche, tel le MyMiniPC d'Everex, mais ce n'est pas ici le cas.

Apple_Leopard Psystar, constructeur américain, a en effet décidé de lancer un ordinateur compatible avec Mac OS X. Baptisé il y a encore quelques jours Open Mac, puis appelé aujourd'hui Open Computer, il s'agit d'un ordinateur de bureau classique, coûtant 499 $. La machine est emmenée par un processeur Intel Core 2 Duo E4500 cadencé à 2,2 GHz, 2 Go de DDRII, un disque dur de 250 Go et une puce graphique Intel GMA950. Un grand frère est d'ores et déjà disponible, l'OpenProComputer qui, pour 999 $ cette fois, est doté d'un Core 2 Duo à 2,6 GHz, de 2 Go de DDRII, d'un disque dur de 150 Go à 10 000 tours / minute, ainsi qu'une GeForce 8600 GT.

Il est non seulement possible de modifier directement sur le site, pour les deux modèles, la configuration de base (et de demander un processeur plus puissant, un disque dur doté de plus d'espace, une carte graphique dédiée, etc.) mais aussi d'installer Mac OS X Leopard pour 155 $. L'OpenPro propose également Ubuntu 8.04 gratuitement, Windows XP et plusieurs versions de Vista.


" L'alternative face à Apple "
Psystar ne se cache absolument pas de cette possibilité en présentant son offre comme " l'alternative à Apple ", et en comparant point par point l'Open Computer, proposé à 399 $, au moins cher des ordinateurs Mac disponibles : un mini à 599 $.

Pourtant la licence d'utilisation de Mac OS X stipule clairement qu'il ne doit pas être installé sur un autre système que ceux proposés par Apple. Face au risque élevé de poursuites en justice, Psystar clame ne pas être hors la loi et prétend qu'Apple viole la loi américaine contre les monopoles en n'autorisant pas l'installation de son système hors de ses machines.

Ce risque médiatique pris par Psystar pourrait bien payer pour ce constructeur jusqu'alors peu connu et bouleverser le marché des systèmes d'exploitation grand public; si l'on considère qu'il a une chance juridique face à Apple.


Source : The Inquirer