Lancé fin 2011 dans le cadre d'une démarche Open Data pour l'ouverture des données publiques de l'État et des collectivités publiques, la plateforme data.gouv.fr a déjà connu plusieurs évolutions et se modernise avec une refonte graphique.

" La refonte graphique de data.gouv.fr vise en premier lieu à apporter du changement et à moderniser l'image de la plateforme pour répondre aux attentes des usagers, qu'ils soient de longue date ou des nouveaux venus. "

Officialisée cette semaine mais encore en bêta, cette modernisation ne porte pas sur de nouvelles fonctionnalités. C'est uniquement l'aspect graphique qui est bel et bien seul en vedette. De même, la partie back-office de la plateforme n'est pour le moment pas concernée par du changement.

Le cas échéant et si par exemple des fonctionnalités font temporairement défaut, il est possible de rebasculer sur l'ancienne version du site legacy.data.gouv.fr.

Une plateforme comme data.gouv.fr a sans doute révélé son utilité au grand public pendant la crise sanitaire de la Covid-19 avec la récupération de jeux de données sanitaires et autres, et permettant ainsi une mise à disposition pour divers outils de suivi.