La croissance d'OpenAI est spectaculaire. Selon le Financial Times, les revenus annuels de la startup d'intelligence artificielle générative ont atteint 2 milliards de dollars fin 2023, avec une hausse très prononcée qui a été observée sur les derniers mois.

Avec 100 millions d'utilisateurs par semaine, l'agent conversationnel et interface d'IA générative ChatGPT connaît une forte demande de la part des entreprises. Patron de l'entreprise, Sam Altman avait indiqué que 92 % des entreprises du classement Fortune 500 ont eu recours à des produits d'OpenAI, dont ChatGPT et le modèle d'IA GPT-4.

L'objectif serait d'au minimum doubler le chiffre d'affaires d'OpenAI en 2025. Le Financial Times écrit en tout cas que la " croissance extraordinaire " des revenus permet à OpenAI de figurer parmi la poignée d'entreprises de la Silicon Valley ayant enregistré un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars dix ans après leur création.

OpenAI est (sans surprise) dans le rouge

S'appuyant sur un partenariat stratégique noué avec Microsoft et un investissement de jusqu'à 13 milliards de dollars du groupe de Redmond, OpenAI demeure toutefois déficitaire. En cause, les énormes coûts d'entraînement de ses modèles d'IA.

Cette situation oblige OpenAI à poursuivre les grosses levées de fonds, tandis que sa valorisation pourrait prochainement atteindre ou dépasser les 100 milliards de dollars.

chatgpt

Selon le Wall Street Journal, Sam Altman mène en outre des discussions avec des investisseurs, dont certains au Moyen-Orient comme les Émirats arabes unis, pour lever une somme colossale de jusqu'à 7 000 milliards de dollars. En l'occurrence, dans le cadre d'un projet d'usines de production de puces dédiées à l'IA.

Le petit message de Sam Altman

" Nous pensons que le monde a besoin de plus d'infrastructures IA (capacité de fabrication, énergie, data centers…) que ce qu'il est actuellement prévu de construire ", a récemment écrit Sam Altman sur le réseau social X.

" La construction d'une infrastructure IA à grande échelle et d'une chaîne d'approvisionnement résiliente est cruciale pour la compétitivité économique. OpenAI essaiera d'y contribuer. "