Openoffice.org logo C'est probablement le coup d'envoi de l'ultime chasse aux bugs qui a été donné hier avec la publication d'une version RC2 d'OpenOffice.org dans sa version 3.0. La date de la sortie de la version finale n'a en effet pas été modifiée, et OOo 3.0 est donc toujours prévu pour le 30 septembre 2008,  à moins bien sûr que la chasse ne soit trop fructueuse.

Rappelons que OpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite proposant divers modules de traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données, formules mathématiques. Cette suite multi-pateforme, ne nécessite plus dans sa version 3.0 l'installation de X11 pour être fonctionnelle sous Mac OS X.

La version 3.0 prend en charge les fonctionnalités de la spécification 1.2 d'OpenDocument Format (ODF), intègre un filtre pour l'importation des fichiers créés avec Microsoft Office 2007 ou Microsoft Office 2008 pour Mac, à savoir l'ouverture des fichiers à l'extension .docx, .xlsx et .pptx avec Writer, Calc et Impress.

A noter également, un éditeur pour les métadonnées des documents ODF et la prévisualisation des liens hypertextes à l'intérieur d'un document pour le traitement de texte. Des fonctionnalités de partage et de collaboration pour le tableur. Le support des tableaux dans l'outil de présentation.


Après septembre pour OOo
Si la version 3.0 de OOo n'est pas encore sortie, la date de la version 3.1 est déjà connue. Au mois de mars 2009, après une version de maintenance en 3.0.1 en décembre 2008, OOo 3.1 proposera des fonctionnalités de zoom pour les diaporamas dans Impress ainsi que dans Draw, intégrera MySQL, apportera des améliorations dans l'outil de dessin Draw (anti-aliasing pour les objets). Sous Mac OS X, ce sera le support d'Apple Remote et des transitions OpenGL dans Impress.