Une vidéo ouvertement polémique a fait beaucoup parler d'elle cette semaine. Alors pourquoi ne pas continuer pour ce week-end ! Cette vidéo était presque passée inaperçue avant que Ars Technica ne la pointe du doigt, et de lui assurer ainsi une grosse promotion sur la Toile.
Dans cette vidéo que l'on retrouvera sur un site officiel de Microsoft, la firme de Redmond relaie les témoignages d'une quinzaine de professionnels déçus de la suite bureautique OpenOffice.org et qui ont tourné les talons pour s'orienter vers Office. Pour donner du crédit à ces témoignages, les noms et fonctions des personnes citées sont clairement affichés.
L'authenticité des témoignages n'est apparemment pas sujette à caution, et en creusant un peu on s'aperçoit que les citations sont souvent extraites d'études de cas que l'on retrouve sur le site dédié de Microsoft. Si certaines d'entre elles sont plus récentes, une étude de cas a été publiée en 2006 et fait référence à des faits encore antérieurs. Microsoft n'a donc pas hésité à ratisser large dans le temps et au niveau international pour trouver des déçus d'OOo.
Reste que l'attaque est véritablement frontale ( voir vidéo ci-dessous ), et plus qu'OOo c'est aussi le modèle open source qui est attaqué. Au-delà de problèmes de compatibilité, de formatage ou de macros qui sont mis en avant dans les témoignages, on retrouve des critiques sur les coûts cachés du logiciel open source, le manque de support...
Cela nous rappelle que nous avions publié le mois dernier dans nos colonnes une tribune libre du PDG de Talend qui sonne comme une réponse à la vidéo de Microsoft. Tous les camps sont ainsi servis. Bertrand Diard parlait de lutter contre les préjugés liés à l'open source.