opensuse114 Après huit mois de travail, le projet openSUSE livre la mouture finale d'openSUSE 11.4. Elle est basée sur un noyau Linux 2.6.37 pour lequel il est annoncé une amélioration de la gestion de la mémoire virtuelle.

Un noyau qui intègre par ailleurs les lignes de code portant sur l'ordonnanceur de tâches et modifient sa manière d'opérer. Il inclut également les pilotes open source Broadcom Wi-Fi, la dernière version de X.org et Mesa ( bibliothèque graphique ) pour une amélioration de l'accélération 2D et 3D.

L'environnement de bureau par défaut est KDE SC 4.6. Il est possible d'opter pour GNOME 2.32, tandis que GNOME Shell, qui fait partie de GNOME 3, est proposé à titre de test. Xfce 4.80 et LXDE 0.5 sont aussi proposés.

Dans openSUSE 11.4, le projet Tumbleweed fait son apparition. Le dépôt permet d'obtenir facilement les dernières versions stables de programmes et donc de les avoir plus à jour en réduisant la dépendance vis-à-vis d'une publication de la distribution dans son intégralité.

Du côté des applications, on retrouve notamment Firefox 4.0 bêta 12 et donc en perspective la version finale, la suite de productivité LibreOffice 3.3.1 qui a pris la place d'OpenOffice.org.

openSUSE114-kde-dolphin opensuse114-gnome
openSUSE114-Gnome3

Pour plus de détails sur openSUSE 11.4, on pourra consulter l'annonce officielle. Le téléchargement  ( LiveCD, DVD ) peut s'opérer depuis cette page.