Si Opera Software parle d'amélioration de la performance, c'est notamment au regard du mode Opera Turbo. Principalement à destination des connexions à la bande passante limitée, ce mode permet un surf sur la Toile plus rapide au jeu d'une technologie d'optimisation et de compression côté serveur.
En termes de stabilité, Opera Software annonce l'apparition de crash logger et de promettre un navigateur plus solide. Pas plus de précision et à vérifier s'il s'agit de la stabilité du navigateur en cas de plantage d'un onglet. Le navigateur est en tout cas déjà pourvu d'un mécanisme de restauration après crash avec l'ensemble des onglets.
Pour Opera 10 bêta 3, l'esthétique a été peaufinée et notamment au niveau des onglets. Il est ainsi possible d'afficher les miniatures d'onglets et plus généralement les onglets non plus seulement en haut du navigateur, mais aussi à droite ou à gauche de l'écran de navigation. L'affichage de miniatures demeure lui optionnel.
À noter que pour cette bêta 3 d'Opera 10, l'heure de l'internationalisation a sonné avec une disponiblité dans 38 langues dont le français. On notera également que la technologie Opera Unite permettant de transformer simplement n'importe quelle machine en client et serveur pour un échange de données, n'est toujours pas intégrée à la bêta d'Opera 10. Opera Unite est encore en version alpha.
Rappelons qu'avec son moteur de rendu Presto 2.2, Opera 10 bêta passe complètement le test Acid3 à l'instar de Safari 4.0 et Google Chrome, revendique un gain en rapidité d'affichage de l'ordre de 40 % par rapport à Opera 9.6. Speed Dial qui affiche des miniatures de sites Web à l'ouverture d'un nouvel onglet est devenu plus personnalisable, le formatage HTML est supporté dans le client mail Opera Mail.