Opera Mini La demande est toujours forte pour le navigateur mobile et gratuit Opera Mini qui offre à l'ensemble du parc des téléphones portables des fonctionnalités proches des navigateurs pour smartphones. Son éditeur, Opera Software, permet ainsi à des mobiles basiques d'accéder à l'Internet mobile dans des conditions correctes.

Cela revêt une importance particulière dans les marchés émergents, pour lesquels les ordinateurs sont peu nombreux et les téléphones portables restent le principal moyen d'accès à Internet. Sous forme d'application Java, le navigateur peut équiper de très nombreux modèles différents.

D'autre part, son éditeur a mis un point d'honneur à faire évoluer régulièrement Opera Mini, ajoutant des fonctionnalités avancées tout en offrant une certaine réactivité grâce à un pré-traitement des pages Web sur des serveurs avant leur transfert sur les téléphones.


Opera Mini 4.2 beta
Ces différentes caractéristiques ont su trouver leur public puisque Opera Software annonce avoir franchi le cap des 20 millions d'utilisateurs répartis sur l'ensemble du globe. D'autre part, une nouvelle version beta est annoncée, Opera Mini 4.2 beta, qui apporte encore quelques améliorations.

Celles-ci portent sur la possibilité de personnaliser les thèmes du navigateur et optimisent le support de Youtube et autres services de vidéo mobile sur un plus large choix de téléphones. Enfin, Opera Link ( un service permettant de partager ses favoris entre un ordinateur et un téléphone ) permet désormais aux utilisateurs de partager des notes entre PC et mobile.

Les observateurs notent que le nombre d'utilisateurs d' Opera Mini s'accroît de 10% chaque mois et que la tendance semble être durable grâce aux améliorations constantes apportées au navigateur, facilitant l'accès à Internet et démocratisant cet accès en situation de mobilité.
Source : Opera Mini