Opera Mobile Symbian Opera Software s'est lancé tôt dans une bataille des navigateurs mobiles qui s'est intensifiée avec l'arrivée d' Opera Mini, version allégée de son navigateur Opera Mobile mais pouvant être installée sur un très grand nombre de téléphones portables.

Outre son aspect pratique, les utilisateurs de nombreux pays émergents n'ont que leur téléphone comme moyen d'accès à Internet, ce qui a entraîné une large adoption d' Opera Mini, aidée par sa gratuité.

Désormais, entre les utilisateurs d' Opera Mini et ceux d' Opera Mobile, ce sont plus de 100 millions de personnes qui utilisent les navigateurs mobiles d' Opera Software. Dans son dernier rapport d'usage du Web mobile, l'éditeur a comptabilisé 90,4 millions d'utilisateurs d' Opera Mini et 15 millions pour Opera Mobile ( version pour les smartphones ), soit 105 millions de clients.


Nouvelles versions des navigateurs au salon MWC 2011

" Les experts anticipent tous plus au moins le temps où le Web mobile surpassera le Web sur PC ; nous observons cette transition dès maintenant ", indique Jon von Tetzchner, co-fondateur d' Opera Software.

L'éditeur profitera du Mobile World Congress 2011 de Barcelone pour dévoiler de nouvelles versions d' Opera Mini sur la plupart des plates-formes et une première version adaptée à la tablette iPad, ainsi que des versions d' Opera Mobile pour les dernières évolutions d' Android et de Symbian.

Les pages Web étant compressées sur des serveurs avant d'être envoyées sur les mobiles, Opera met en avant son rôle de contributeur à la réduction de la quantité de données transitant sur les réseaux mobiles, au point de les engorger.