Opera souhaite grappiller des parts de marché sur le secteur des navigateurs Internet, et pour ce faire, la firme souhaite démarquer son produit des autres, notamment en le dotant de fonctionnalités attendues par les utilisateurs.
Récemment, c'était un service de VPN suivi d'un bloqueur de publicité qui s'intégrait dans le navigateur. Aujourd'hui, Opera cible un peu plus les utilisateurs mobiles en déployant un mode économie d'énergie. Le but affiché est clair : avoir un impact le plus faible possible sur l'autonomie des smartphones et séduire ainsi les utilisateurs mobiles.
Après avoir prouvé être plus rapide que les ténors du secteur dans la vitesse d'affichage des pages grâce à son module anti publicité, Opera se compare au niveau de la consommation énergétique.
Opera s'annonce comme 50% plus économe que Chrome à l'usage et permet de doubler ainsi son temps de surf pour une consommation identique. La firme indique avoir travaillé sur l'optimisation en jouant, entre autres, sur la gestion des onglets inactifs.
Reste à savoir si ce mode d'économie affiche des contreparties puis qu'il reste une option qu'il faudra aller activer dans les paramètres du navigateur.