C'est un petit événement en soi. Le navigateur Opera est devenu le premier du genre, à savoir non-Safari, à intégrer le Mac App Store qui sur un modèle calqué sur l'App Store pour iOS permet d'installer des programmes pour Mac OS X ( voir notre présentation ).
Pour Opera Software, il s'agit d'un nouveau moyen de distribution pour atteindre les utilisateurs Mac. Cela signifie aussi que l'éditeur norvégien a dû s'acquitter d'un billet d'entrée de 90 dollars par an et se plier aux règles du jeu d'Apple.
L'application est évidemment gratuite, mais une petite curiosité est à signaler. La firme à la pomme a en effet posé une restriction d'âge et pour qu'un utilisateur Mac surfe avec Opera, il doit avoir au moins 17 ans !
Responsable Desktop Products pour Opera Software, Jan Standal s'amuse de cette restriction et y apporte sur le ton de l'humour une explication... en toute mauvaise foi :
" Je suis très inquiet. Dix-sept ans est très jeune, et je ne suis pas sûr si à cet âge les gens sont prêts à utiliser une telle application. C'est très rapide vous savez, et il y a beaucoup de fonctionnalités. Je pense que l'âge requis pour le téléchargement devrait au moins être de 18 ans. "
Pour les utilisateurs Mac qui ont moins de 17 ans, le bon vieux canal de distribution d'Opera demeure : le site Web officiel et ce sera le même produit. Opera Software lance également une petite pique à Apple : " nous ne vous demandons pas votre âge ou un numéro de carte de crédit. S'il vous plaît, munissez-vous d'une autorisation parentale avant d'utiliser ce navigateur ". C'est que l'on a un sacré humour en Norvège !
On se souviendra qu'Opera Software a dû batailler ferme pour finalement obtenir le feu vert d'Apple afin que la version mobile d'Opera soit acceptée dans l'App Store. Opera Mini avait dans un premier temps été rejeté au motif d'une application qui duplique des fonctionnalités natives des terminaux mobiles d'Apple, et en l'occurrence Safari Mobile. Pour le Mac App Store, Apple a été plus clément.