L'éditeur norvégien met dans le même paquet Opera et Opera Mini pour obtenir un chiffre rond à 100 millions d'utilisateurs à travers le monde. Les choses sont bien faites, il y a autant d'utilisateurs pour le navigateur Web disponible sous Windows, Mac OS X et Linux que pour sa déclinaison mobile, soit 50 millions chacun. Opera Software en profite également pour rappeler que l'on peut retrouver Opera dans divers dispositifs : consoles de jeu, appareils TV connectés...
Peu de temps après la diffusion européenne du Ballot Screen pour les utilisateurs Windows, Opera Software avait été le premier à se réjouir des effets positifs de cet écran multichoix dont il a été en quelque sorte l'instigateur via une plainte déposée auprès de la Commission européenne.
En un an, la progression d'Opera sur le poste de travail a été de 30 % et l'on imagine qu'elle a été légèrement accentuée sur les derniers jours du mois de mars, d'autant que la version 10.5 a été publiée sous Windows juste à temps pour correspondre avec la diffusion du Ballot Screen.
Reste que la part de marché d'Opera est encore bien maigre. Sur le mois de mars, Net Applications classe Opera en cinquième place des navigateurs ( sur ordinateur ) les plus utilisés au monde avec une part de marché de 2,37 %.
Le Top 5 de Net Applications est ainsi le suivant :
- Internet Explorer : 60,65 %
- Firefox : 24,52 %
- Google Chrome : 6,13 %
- Safari : 4,65 %
- Opera : 2,37 %
Pour StatCounter, ce même Top 5 est :
- Internet Explorer : 57,25 %
- Firefox : 31,15 %
- Google Chrome : 4,86 %
- Safari : 3,51 %
- Opera : 2,34 %