Alors que la Fondation Mozilla paraît beaucoup plus réservée sur les effets de la diffusion du Ballot Screen en Europe, Opera Software avait déjà laissé entendre quelques retombées positives et de promettre la publication de données chiffrées. L'éditeur norvégien s'est exécuté en révélant des nombres de téléchargements qui ont plus que doublé pour son navigateur Web suite à l'arrivée de l'écran de choix dans Windows.
Depuis le début du mois, Microsoft propose via Windows Update une mise à jour aux utilisateurs européens de Windows XP, Vista et 7. Pour ceux où Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut, cette mise à jour offre un écran de choix. Douze fureteurs sont proposés afin qu'ils déterminent leur solution de navigation Web par défaut ( possibilité de conserver IE ). Ce choix sera proposé aux acquéreurs d'un PC neuf équipé Windows.
Opera Software a été à l'origine de la plainte européenne qui a abouti à ce Ballot Screen, et le navigateur Opera fait partie des cinq navigateurs qui sont mis en avant en premier lieu et dans un ordre aléatoire ( avec IE, Firefox, Google Chrome, Safari ). Selon l'éditeur, plus de la moitié des téléchargements d'Opera 10.50 en Europe sont directement issus du Ballot Screen sur une période allant du 12 au 14 mars 2010.
En France, le nombre de téléchargements d'Opera a augmenté de 117 % avec le Ballot Screen qui est directement responsable de 54 % du total des téléchargements. La moyenne européenne est une augmentation de 130 % pour 53 % du total des téléchargements. Il faudra évidemment voir à plus long terme pour tirer des conclusions et savoir si ces téléchargements vont se concrétiser en adoption.
Le PDG d'Opera Software, Håkon Wium Lie, ne cache en tout cas pas sa satisfaction, lui qui a défendu bec et ongles ce Ballot Screen qu'il souhaiterait non plus seulement européen mais mondial :
" Cela confirme que lorsque le véritable choix est donné aux utilisateurs pour le logiciel le plus important de leur ordinateur, le navigateur Web, ils essaient des alternatives. Une multitude de navigateurs rendra le Web plus standardisé et facile à parcourir. "
Récemment, les navigateurs Web relégués en deuxième position du Ballot Screen se sont plaints ( voir notre actualité ) du manque de visibilité qui leur est accordé. L'utilisateur n'est pas bien averti que la liste de choix ne se cantonne pas à cinq navigateurs mais douze. Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser, Sleipnir et SlimBrowser sont aussi de la partie.