L'année de ses vingt ans, l'éditeur norvégien Opera Software s'offre une nouvelle jeunesse et délaisse l'appellation Software pour devenir simplement Opera. Ce changement s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo de circonstance.
Le nouveau logo O en 3D est censé " symboliser une passerelle qui mène vers plus de contenu, plus de découvertes, plus de réponses, plus de communication, plus de fun, plus d'économie des données, plus de vie - quoi que vous recherchez en ligne, Opera vous aide à en faire plus ! " … et tout cela dit dans un logo.
Le but recherché par Opera est surtout de rompre avec son passé de simple éditeur de logiciels et mettre l'accent sur la diversité de son offre en ligne qui ne s'arrête plus uniquement à son emblématique navigateur Web.
Opera revendique toucher plus d'un milliard d'internautes par mois. Ses applications et services sont utilisés par 350 millions de personnes dans le monde, mais dans son giron Opera compte aussi la plateforme publicitaire mobile pour les marques Opera Mediaworks. On rappellera également le rachat en début d'année du service de VPN SurfEasy dont l'intégration a débuté dans le navigateur Opera.
Le nouveau logo sera d'abord apposé sur Opera Mini pour iOS. Les autres produits tels que Opera pour Android, Opera Mini pour Android et Opera pour l'ordinateur suivront ultérieurement, puis l'application mobile de gestion et d'économie des données Opera Max (Android) et le navigateur Opera Coast pour iOS.