Opera_icon Avec la sortie le 1er septembre dernier d'Opera 10, l'éditeur norvégien Opera Software a joué la carte de l'innovation avec un service plutôt enthousiasmant baptisé Opera Tubo. Avec Opera Turbo, un serveur proxy est sollicité pour effectuer une compression des pages Web qui peut aller jusqu'à 80 %. Ce service peut être activé ou non selon le souhait de l'utilisateur, et il est à noter que lors d'échanges sécurisés avec un site, l'intervention du serveur n'a pas lieu.

Opera Turbo s'adresse aux utilisateurs connectés à Internet dans des situations de mobilité ou ne disposant pas d'une grande bande passante. Ce service est entièrement gratuit, et la seule contrepartie à une navigation plus rapide est finalement une légère détérioration au niveau du rendu de certaines images, qui peuvent néanmoins recouvrir leur plus bel aspect via le menu contextuel. De même certains contenus à l'instar de vidéos Flash ne sont chargés qu'après clic. Pour le reste, la présentation originelle du site est conservée.

Selon Opera Software, un mois après la sortie d'Opera 10.0, près de 3 millions d'utilisateurs ont eu recours à Opera Turbo pour la consultation d'approximativement 668 millions de pages Web ainsi compressées. L'éditeur y voit le signe d'une réelle réponse à un besoin et des économies en termes de bande passante qui peuvent devenir vraiment palpables pour les cas de connexions pré-payées.


Consulter notre test d'Opera 10.0